D’une part, l’assurance-vie est l’un des investissements préférés des Français, elle est de 1 700 milliards ; d’autre part, au sujet de risque et rentabilité, la SCPI peut être le meilleur investissement en 2020. La combinaison ainsi SCPI et assurance-vie semble être une promesse d’investissement idéale, en combinant revenus et impôts, comme pour les solutions de retraite, d’investissement à long terme ou de transmission de bien.
Qu’est-ce qu’une assurance vie SCPI ?
En principe, il n’y a pas de différence entre une SCPI d’assurance-vie et une SCPI de performance classique : elle n’est intégrée que dans des contrats différents, car les mêmes actions peuvent être achetées directement ou intégrées au PEA. Le fait que la SCPI devienne une SCPI d’assurance-vie dépend de la volonté du gestionnaire d’assurance-vie. Un contrat d’assurance-vie multi-support est en effet appuyé à une variété de produits financiers, et n’est sélectionné que par le gestionnaire : fonds Euro, actions, OPCVM, SICAV, SCPI, etc. il est possible en fait d’acquérir des parts de SCPI en passant par son assurance vie.
Quels avantages d’opter pour l’assurance vie SCPI ?
SCPI en assurance vie offre une certaine souplesse. Avec SCPI, vous pouvez en effet investir des milliers d’euros dans des actifs immobiliers résidentiels ou commerciaux diversifiés par secteur d’activité. C’est très simple et ne nécessite pas de notaire. De plus, comme la gestion de l’immeuble est entièrement confiée à des professionnels, vous n’avez pas à vous soucier des restrictions sur les travaux, les factures, les impayés et les assurances. Économisez de l’argent et du temps.
Avec l’assurance-vie, le prix d’achat de l’unité est généralement réduit (généralement, de 2,5 % à 5 %) par rapport au prix « en temps réel ». De même, le montant minimum de souscription est généralement inférieur au montant minimum de souscription pour l’achat de parts autres que l’assurance-vie, ce qui rend les SCPI plus faciles à obtenir via l’assurance-vie. Les SCPI sont aussi généralement plus rémunératrices que de nombreux autres produits d’épargne.
Quelle est la fiscalité de l’assurance vie SCPI ?
Tant que la SCPI est incluse dans l’assurance-vie, le titulaire peut bénéficier de la fiscalité attractive de ce support pendant la validité du contrat ou au jour du décès et lorsque les fonds sont versés au bénéficiaire par le jeu de la clause bénéficiaire. Il est à savoir en premier lieu qu’en dehors de tout rachat, la SCPI ne doit payer aucun impôt sur le produit. La fiscalité ne fonctionnera qu’en cas de rachat partiel ou total, et cela dépend de l’âge du contrat, ainsi que de l’âge du contratant.